L'usine d'élevage intensif de saumons au Verdon-sur-Mer, pourquoi c'est Non !
Un modèle de projet rejeté partout en France
Ce type de projet d'élevage intensif en Système d'Eau Recirculée (RAS) est nouveau, n'existe pas encore en Europe. C'est donc un modèle de projet expérimental et les institutions publiques françaises ont déjà rejeté ce type de projet en France, consultez les avis de la MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) ou de la CNPN (Comité national de la Protection de la Nature) :
-
Pure Salmon, au Pas de Calais, en 2022 : consultez l'avis ici ->
-
Local Ocean, au Pas de Calais, en 2023 : consultez les avis ici ->
-
Smart Salmon, en Bretagne, en 2023 : consultez l'avis ici ->
La plus grande usine terrestre de saumons d'Europe
-
Pure Salmon est une société financée par 8F Asset Management, un fonds d’investissement spéculatif singapourien basé à Abu Dhabi. Cette multinationale a pour but d’implanter 4 usines de pisciculture intensive de saumons dans le monde. Le projet Pure Salmon représente 275 millions d'euros.
-
L'objectif de production est de 10 000 tonnes/an soit un 5 millions de saumons par an. Aucune usine dans le monde n'a réussi à atteindre un tel niveau de production sans incidents graves.
-
Le lieu d’implantation de l’usine de Pure Salmon est une aberration : il s'agit d'une enclave industrielle au coeur d'espaces et réserves protégées.
-
C'est une usine de 15m de haut, 24 bassins ou l'équivalent du volume de 80 piscines olympiques de 2 m de profondeur ! Avec des stations d'abattage, de transformation, d'épuration, de stockage de boues fécales de l'ordre de 30 tonnes par jour sur 7,5 hectares (les travaux sont prévus sur 3 ans… )
-
La technologie industrielle de cette usine est en RAS (système d’eau recirculée) et elle est RISQUÉE :
5 accidents (2020 à 2021) ont déjà eu lieu chez le leader mondial de la pisciculture intensive en RAS Atlantic Sapphire tels que des arrêts d’oxygène (plus de 4500t de 🐟 asphyxiés), des pollutions du fjord en chlorure de fer via les rejets de leur usine, des incendies ravageurs qui ont détruits entièrement leur usine pilote au Danemark, désormais définitivement fermée : images à l'appui ci-dessous :
-
Consommation en eau saumâtre et en eau douce aberrante 💧soit 3700 m3 d'eau/j (l'équivalent d'un volume de 18550 baignoires/j) à l’heure des restrictions de la ressource en eau en hiver et été
-
Consommation énergétique faramineuse sur le réseau 💡soit une consommation équivalente à 10 fois celle de la ville du Verdon-sur-mer (80 à 100 GWh/an) à l’heure de la sobriété énergétique !
-
Émissions de gaz à effet de serre énorme de l’usine (9,1 tonnes de CO2e/an). C'est l'élevage intensif le plus pollueur après l’élevage des bovins → Cet élevage intensif est l'équivalent d'un élevage de 10.000 vaches !
DANGERS & RISQUES DÉMESURÉS
-
Ce projet comporte des risques de pertes économiques pour les emplois locaux liés au tourisme, l'activité ostréicole, la pêche artisanale...
-
Nous constatons de nombreuses incertitudes sur le nombre réel de d'emplois créés. Les porteurs de projets similaires à Pure Salmon indique des créations d'emplois bien inférieurs à ceux annoncés par Pure Salmon (voir tableau ci-dessous). De plus, la majorité des emplois sont difficiles (transformation, abattage) qui sont généralement automatisé au bout de deux trois ans (exemple des ateliers de fumaison de Mowi à Landivisiau).
-
Ce projet comporte des risques de pollutions accidentelles dans l’Estuaire
-> Qui va prendre en charge les potentielles pertes et dédommager les pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, et tous les commerçants vivant du touriste ? Qui paiera ? Les contribuables ? L’investisseur ?
💥 Une technologie RAS Risquée : les risques technologiques tels que les incendies (causant des rejets toxiques par lessivage), explosion, fuite d'ammoniac du système de refroidissement ont été listés par la MRAE ??
🐟 Des REJETS Risqués : 3700 m3/jour d’eau seront non potables, froids (13°C) et potentiellement chargés en traces d’hormones de croissance, antibiotique, ammoniac, virus, bactéries ??
💧Un Risque pour nos ressources en eau par la forte pression de pompage dans un secteur en stress hydrique ??
🌊 Un risque de submersion/inondation (tempêtes 1999, 2010, une submersion de 2 m du site d'implantation (BRGM) d'ici 2040 !
-
Ce projet va engendrer la hausse du trafic routier/jour sur la départementale par les semi-remorques, les camions vers l'usine et les zones de distribution, les usines de méthanisation à Hourtin ou Ambarès...
-
Ce projet peut générer des mauvaises odeurs (30 t/jour d'excréments à décanter), des nuisances sonores et lumineuses, derrière la plage la Chambrette labellisée Pavillon Bleu !
CONDITION ANIMALE
-
La densité de saumons dans les bassins est intensive de l'ordre de 70kg 🐟/m3 d'eau. Un 🐟 vivra enfermé agglutiné toute sa vie dans un volume équivalent à une caisse de vin. Cette densité est 3 à 4 fois plus élevée que les recommandations des experts et les élevages de saumons en mer ! La vie du 🐟 sera sous stress chronique ! Des mortalités ont été avérées sous cette densité intensive au bout de seulement 10 semaines (Liu et al. 2015; Wang et al. 2019)
-
L'alimentation mixte des saumons aberrante ! Pour la farine animale, il faudrait 3 kg de poissons sauvages pour 1 kg de poisson d’élevage ! Pour la farine végétale, le Soja non bio est susceptible de contenir des pesticides et proviendrait d’Amérique Latine, un haut lieu de déforestation et de destruction de biodiversité.